Choisir le bon programme immobilier pour investir en loi pinel

A la question comment investir en loi Pinel ? la réponse du choix de l’emplacement doit revenir en priorité.

Il est commun d’entendre qu’en immobilier la règle d’or est l’emplacement. En immobilier locatif c’est encore plus le cas puisque la réussite de votre projet tient dans le fait que votre appartement soit loué pendant toute la durée de remboursement de votre emprunt.

Maintenant que vous savez comment investir en loi Pinel, vous savez qu’il est très important de bien choisir l’emplacement du programme immobilier.

Comment choisir le bon emplacement pour son bien immobilier ?

La première chose à faire est de prendre connaissance des zones éligibles à la loi Pinel 2016.

Le législateur à définit 4 zones :

  • Zone A Bis : région parisienne, zone très tendue où la demande de logement est beaucoup plus importante que l’offre
  • Zone A : les grandes agglomérations, nombreuses villes de la région PACA, villes limitrophes de la suisse.
  • Zone B1 : les principales agglomérations
  • Zone B2 : les villes de plus petites tailles. Les villes en zone B2 doivent obtenir un agrément de la préfecture pour être éligibles à la loi Pinel

Il est conseillé de porter son choix sur les zones A Bis, A et B1 puisqu’il s’agit des villes où les locataires peinent à trouver des logements. Lorsque vous achetez pour louer il faut veiller à ne pas penser que vous achetez pour vous, vous n’habiterez probablement jamais dans le bien acheté, vous devez donc penser “louabilité du logement”.

La seconde chose à faire est de s’assurer qu’il y une demande de logement à louer dans le type de biens souhaité dans la ville souhaitée. Ainsi vous pourrez louer facilement.

La dernière chose à faire, si vous en avez la possibilité, est d’aller voir l’environnement afin de vous rendre compte par vous même de la vie de quartier, de la proximité des écoles, des commerces et des transports en commun.

Un appartement se loue plus facilement s’il est situé dans un quartier vivant avec des commerces et des transports en communs simple et rapide d’accès.